Business Agility Consulting

Business Agility is a new way for enterprises to think and do things that will help them reinvent themselves in an ever-changing world. To manage that, we have structured our consulting offer around 5 streams adaptable to your needs and goals.

OUR EXPERTISE IN 5 STREAMS

ADAPTIVE STRATEGY

Ongoing, substantial changes in technologies, customer needs and demands, competitive offerings, or industry structure all signal the need for an adaptive approach. In such unpredictable and nonmalleable environments, the emphasis is on continuous experimentation and real-time adjustment rather than on long-term analysis and planning.

Having a medium-term approach allows to be more flexible and adopt corrective measures in case of unforeseen events whether internal or external. WoMat will assess the way you set strategies and will help you respond to changes in the environment by capturing change signals, using Agile methodologies and managing an Agile product portfolio and will accompany you until you become more flexible in the implementation of your strategies. The goal here is to have you become capable of anticipating unpredictable market events and reacting to them accordingly, varying the way you do business by trying many novel approaches and ultimately cultivating your ability to adapt.

ENTERPRISE CULTURE

A company with a rigid organization is a company where the corporate culture needs to be reviewed. In order to be Agile, a new corporate culture must be implemented that allows for collaboration, continuous learning and self-development, which is absent in the DNA of a lot of companies. However, resistance to change is an impediment to achieving anything that involves a movement from the current way of working/living to a new one.

WoMat will enable you to change your vision of leadership, to adopt a servant leadership more consistent with Business Agility, and get your collaborators to change their mentality and to BE Agile rather than ACT Agile. Through defining the process, identifying the people that add value to the product/service and those who do not and implementing concepts such as "Continuous Learning" so as the changes become the new normal, people would be more empowered and better equipped to face tomorrow's challenges.

ENTERPRISE GOVERNANCE

Corporate governance, in effect, defines how decision rights are allocated among various stakeholders within organizations. Technology has made the world a smaller place, while also speeding it up. Today, businesses need to work smarter and faster to accomplish more in less time. As a result, companies are only as successful as they are agile. 


WoMat understands that in most non-agile companies, processes are seen as bottlenecks rather than supports. Thus, many shortcuts are made to avoid these processes, sometimes resulting in information silos or bad decisions. This observation shows that corporate governance is flawed, which may explain the slow decision-making process observed in some companies. Without a strong leader at the facilities management helm, agility can quickly turn into chaos. A hands-on Agile leadership is an absolute must for corporate agility.

Womat will help boost your organisational adaptability and performance and make sure your company is run efficiently and powerfully by ensuring smoother processes that support the business, as well as effective governance.


 

OPERATIONS

Companies operate in an unstable, unpredictable and complex environment. Many events occur unanticipated, causing significant disruption to business activity to companies that do not have sufficient cash flow or are not agile enough to deal with it. In most cases, it appears that companies' operations are not agile and flexible enough to adapt to a VUCA world. Operational agility in itself is about making the existing products better, faster, cheaper and so on for existing customers. It includes a capacity to continuously assess opportunities, make hard choices, opt not to compete in some areas, set and act on iterative targets, and learn from the results. Adding to that, HR, sales, marketing, customer relations, finance, etc. are critical areas where a high level of responsiveness, anticipation and adaptation can have a significant competitive advantage.

 

WoMat is aware of that and will help you deliver an improved value through smoother and more flexible processes and operations through agile methodology and mindset introduction and implementation in the different areas of operation inside your organisation despite the volatility the business world presents today.

COLLABORATION

What differentiates an agile enterprise from a traditional bureaucratic company is the radical culture of collaboration among the people within it. Remember that companies are built by people, not by teams, departments or functional areas.


Cultural change is the main challenge during Agile transformation initiatives. Therefore, when focusing on the collaboration between people that is essential to making any agile initiative a success, patience is key and employees should be given them the time and support they need during the journey. At least until they achieve success (or failure) at the end of the process when the pros and cons of the new way of working can be analyzed and can adjust their current behaviours to the new ones.

That’s why the lack of coordination between the teams and entities that make up the company is a hindrance to Agility. When two departments are not coordinated and synchronized, the information is not fluid, does not reach all entities, which results in heavy silos, which in turn prevents innovation, flexibility and development. A problem is observed in many medium to large companies.

Our intervention will allow you to identify the elements that cause this lack of coordination, by analysing the delivery process - which teams/functional areas/departments are involved, how many decision makers are in the flow, what are the silos, what issues are related to a lack of communication/information, what are the individual and group goals of the people involved- through a tool like Value Stream Mapping (VSM). The goal is to eliminate these issues and establish a new way of collaboration between people and between entities.

Business Agility Consulting

La Business Agility est une nouvelle façon pour les entreprises de penser et de faire qui les aidera à se réinventer dans un monde en constante évolution. Pour y parvenir, nous avons structuré notre offre de conseil autour de 5 volets adaptables à vos besoins et objectifs.

NOTRE EXPERTISE DANS 5 STREAMS

STRATÉGIE ADAPTIVE

L’évolution constante et substantielle des technologies, des besoins et des exigences des clients, des offres concurrentielles ou de la structure de l’industrie indique la nécessité d’une approche adaptative. Dans ces environnements imprévisibles et non malléables, l’accent est mis sur l’expérimentation continue et l’ajustement en temps réel plutôt que sur l’analyse et la planification à long terme.

Avoir une approche à moyen terme permet d’être plus flexible et d’adopter des mesures correctives en cas d’événements imprévus, qu’ils soient internes ou externes. WoMat évaluera la manière dont vous définissez vos stratégies et vous aidera à répondre aux changements de l’environnement en capturant les signaux de changement, en utilisant des méthodologies Agiles et en gérant un portefeuille de produits Agiles et vous accompagnera jusqu’à ce que vous deveniez plus flexible dans la mise en œuvre de vos stratégies. L’objectif est de vous rendre capable d’anticiper les événements imprévisibles du marché et d’y réagir en conséquence, de varier votre façon de faire des affaires en essayant de nombreuses approches nouvelles et, finalement, de cultiver votre capacité d’adaptation.

CULTURE D'ENTREPRISE

Une entreprise à l’organisation rigide est une entreprise dont la culture doit être revue. Pour être Agile, il faut mettre en place une nouvelle culture corporate qui permette la collaboration, l’apprentissage continu et l’auto-développement, ce qui est absent dans l’ADN de nombreuses entreprises. Cependant, la résistance au changement est un obstacle à la réalisation de tout ce qui implique un passage du mode de travail/de vie actuel à un nouveau mode de vie.

WoMat vous permettra de changer votre vision du leadership, d’adopter un leadership serviteur plus conforme à l’Agilité des entreprises, et d’amener vos collaborateurs à changer leur mentalité et à ÊTRE Agiles plutôt qu’à AGIR. En définissant le processus, en identifiant les personnes qui apportent une valeur ajoutée au produit/service et celles qui n’en apportent pas et en mettant en œuvre des concepts tels que l' »apprentissage continu » pour que tous les changements deviennent la nouvelle norme, les gens seraient plus autonomes et mieux équipés pour faire face aux défis de demain.

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

La gouvernance d’entreprise définit comment les droits de décision sont répartis entre les différentes parties prenantes au sein des organisations. La technologie a rendu le monde plus petit, tout en l’accélérant. Aujourd’hui, les entreprises doivent travailler plus intelligemment et plus rapidement pour accomplir plus en moins de temps. Par conséquent, les entreprises ne peuvent réussir que si elles sont agiles. 


WoMat comprend que dans la plupart des entreprises non agiles, les processus sont considérés comme des goulots d’étranglement plutôt que comme des supports. Ainsi, de nombreux raccourcis sont pris pour éviter ces processus, ce qui entraîne parfois des silos d’informations ou de mauvaises décisions. Cette observation montre que la gouvernance d’entreprise est déficiente, ce qui peut expliquer la lenteur du processus décisionnel observée dans certaines entreprises. Sans un leader fort à la tête de la gestion des installations, l’agilité peut rapidement se transformer en chaos. Un leadership agile et pratique est une nécessité absolue pour l’agilité des entreprises.

WoMat vous aidera à stimuler l’adaptabilité et la performance de votre organisation et assurer que votre entreprise est gérée de manière efficace et performante en garantissant des processus plus fluides qui soutiennent l’entreprise, ainsi qu’une gouvernance efficace.


 

OPÉRATIONS

Les entreprises opèrent dans un environnement instable, imprévisible et complexe. De nombreux événements se produisent de manière imprévue, ce qui perturbe considérablement l’activité des entreprises qui ne disposent pas d’une trésorerie suffisante ou qui ne sont pas assez agiles pour y faire face. Dans la plupart des cas, il semble que les opérations des entreprises ne soient pas assez agiles et flexibles pour s’adapter à un monde VUCA. L’agilité opérationnelle en soi consiste à rendre les produits existants meilleurs, plus rapides, moins chers et ainsi de suite pour les clients existants. Elle comprend la capacité d’évaluer en permanence les opportunités, de faire des choix difficiles, de choisir de ne pas être compétitif dans certains domaines, de fixer et d’agir sur des objectifs itératifs et de tirer des enseignements des résultats. En outre, les ressources humaines, les ventes, le marketing, les relations avec la clientèle, les finances, etc. sont des domaines essentiels où un niveau élevé de réactivité, d’anticipation et d’adaptation peut constituer un avantage concurrentiel significatif.

 

WoMat en est conscient et vous aidera à fournir une valeur ajoutée par le biais de processus et opérations plus fluides et plus flexibles, grâce à l’introduction et à la mise en œuvre de méthodes et d’un état d’esprit agiles dans les différents domaines d’activité de votre organisation, malgré la volatilité que présente le monde des affaires aujourd’hui.

COLLABORATION

Ce qui différencie une entreprise agile d’une entreprise bureaucratique traditionnelle est la culture radicale de collaboration entre les personnes qui la composent. N’oubliez pas que les entreprises sont construites par des personnes, et non par des équipes, des départements ou des domaines fonctionnels.


Le changement culturel est le principal défi à relever lors des initiatives de transformation agile. Par conséquent, lorsque l’on se concentre sur la collaboration entre les personnes qui est essentielle pour faire de toute initiative agile un succès, la patience est essentielle et les employés doivent se voir accorder le temps et le soutien dont ils ont besoin pendant le parcours. Au moins jusqu’à ce qu’ils obtiennent le succès (ou l’échec) à la fin du processus, lorsque les avantages et les inconvénients de la nouvelle méthode de travail peuvent être analysés et peuvent adapter leurs comportements actuels aux nouveaux.

C’est pourquoi le manque de coordination entre les équipes et les entités qui composent l’entreprise est un obstacle à l’Agilité. Lorsque deux départements ne sont pas coordonnés et synchronisés, l’information n’est pas fluide, n’atteint pas toutes les entités, ce qui entraîne des silos lourds, qui à leur tour empêchent l’innovation, la flexibilité et le développement. Un problème est observé dans de nombreuses moyennes et grandes entreprises.

Notre intervention vous permettra d’identifier les éléments qui causent ce manque de coordination, en analysant le processus de livraison – quelles équipes/zones fonctionnelles/départements sont impliqués, combien de décideurs sont dans le flux, quels sont les silos, quels sont les problèmes liés à un manque de communication/information, quels sont les objectifs individuels et collectifs des personnes impliquées – grâce à un outil comme la cartographie de la chaîne de valeur (VSM). L’objectif est d’éliminer ces problèmes et d’établir un nouveau mode de collaboration entre les personnes et entre les entités.